Cette semaine, nous nous préparons à Pâques. 

Pâques; c’est la joie de la Résurrection. Pour nous préparer à cette joie, nous allons faire belle notre maison et nos cœurs.

Connaissez-vous la légende des cloches de Pâques ? Pour la découvrir vous pouvez regarder cette petite vidéo : https://youtu.be/OEpZlj4T9U0

Pour notre maison : Plusieurs idées de bricolage : de petites poules – de petits poussinsun petit lapin

Pour notre cœur : Ecouter cette partie de la vie de Jésus dans une vidéo avec des Playmobils

La vidéo est longue. Vous pouvez l’écouter par morceaux (Dimanche des Rameaux : début jusqu’à 3:21 – Jeudi Saint : 3:21 jusqu’à 11:20 – Vendredi Saint : 11:20 jusqu’à 19:20 – Samedi Saint et Dimanche de Pâques : de 19:20 à la fin) Si vous l’écoutez par morceaux, il est bon de ne pas s’arrêter à la mort de Jésus mais de leur dire déjà qu’il va ressusciter.

Un autre lien vers un livret pour la Semaine Sainte proposé par un enseignant des Côtes d’Armor. Il contient des liens vers de petites vidéos.

Une jolie idée qui m’est venue de Maywen. Pour le 1er avril, elle est allée coller de jolis petits poissons sur les portes de ses voisins. Nous pouvons faire la même chose pour Pâques en collant un petit oeuf, une petite cloche ou un petit poussin sur les portes de nos voisins avec un petit mot pour leur souhaiter une belle journée ! Une toute petite chose pour rendre les gens autour de nous plus heureux !

 

Petit mot à l’adresse des parents : Tout le monde n’a pas répondu au questionnaire du vendredi et j’ai peur que ce soit du au fait que certains ne reçoivent pas mes mails quand je les adresse à un grand nombre de personnes. N’hésitez pas à aller voir dans vos spams ou indésirables. Même chose pour les mails qui viennent de la direction de l’école.

Travail des GS

  • Écriture : une ligne ou deux par jour. Modèle d’écriture. (Les trois niveaux sont dans le même dossier. N’imprimez que la feuille de votre enfant.)  Je précise à nouveau que chaque enfant est censé faire une seule page par semaine. Par contre, elle doit être bien soignée.
  • Langage : Continuer la découverte des sons. Selon là où en est votre enfant. (apprentissage des sons – codage des mots – petits secrets – pochettes de lecture – tickets d’ordre – petits livres) Je mets en lien des petits textes pour le enfants lecteurs. Trop ci trop ça ; Poule Rousse ; Une histoire de singe.(Ces deux derniers sont à imprimer en recto-verso en choisissant “retourner sur les bords courts”).
  • Langage : écouter une histoire lue par un adulte.
  • Nombres : compter le plus loin possible.
  • Énigmes : quatre énigmes pour réfléchir sur les nombres.
  • Calcul : jeu du bol de haricots avec 5 haricots puis de plus en plus. Et, avec un jeu de cartes : la réussite à 2 et le black Jack , bataille et mistigri.
  • Poésie : Continuer à apprendre Coccinelle. Vous pouvez m’envoyer les vidéos des enfants qui récitent par mail ou par vimeo

Pour les CP

Voici le plan de travail de la semaine :

  • plan de travail de la semaine
  • calcul mental : Calculatice – Cette semaine, je vous propose de continuer Boule à Boule et d’essayer la grenouille. Bon entrainement !
  • lecture : Cette semaine, je vous donne un petit texte à lire. Je suis le plus fort (Vous l’avez peut être aussi à la maison). Lisez-le bien et vous aurez des questions dessus dans le questionnaire de vendredi. La semaine prochaine, je vous proposerai de partager le texte entre tous et de vous filmer en lisant votre partie. Je ferai le montage de tout et les GS-CP auront tous l’histoire. Entrainez-vous bien !