Cette page regroupe tout notre travail en lien avec le blob.
L’expérience éducative de la mission Alpha (de Thomas Pesquet, astronaute de l’ESA) proposée par le CNES en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse est lancée.
Le lundi 11 octobre, nous avons suivi le protocole mis en place par les chercheurs (qui est le même protocole que Thomas Pesquet). Notre expérience dure 7 jours et nous enverrons nos résultats pour une publication scientifique.
Notre blob a été mis à l’obscurité suivant deux protocoles : exploration et exploitation (comment se comporte le blob avec et sans nourriture sur Terre).
En parallèle, nous avons lancé l’expérience du labyrinthe : le blob va-t-il trouver son chemin pour arriver à la nourriture ?
Nos “blob-box”
Le blob n’aime pas la lumière. Pour pouvoir le réveiller, il nous faut une boîte, dans laquelle, il pourra s’éveiller et grandir paisiblement.
Nous avons constitué des binômes ou trinômes de travail. Chaque groupe aura pour tâche de gérer sa propre boîte et donc son propre spécimen.
Une poésie “blobesque”.
Nos expériences.
Présentation aux professeurs de Plénée-Jugon.
Le jeudi 21 octobre, les élèves de CM2 ont eu la visite de trois professeurs et de la directrice du collège La Croix de Pierre de Plénée-Jugon.
Intéressés par notre projet “Elève ton blob”, ils sont venus dans notre classe, avant de mettre en place ce même travail dans leur établissement.
Les élèves ont présenté leurs travaux. Ils ont parlé du blob et répondu à des questions (qui étaient nombreuses). Des échanges très intéressants et très enrichissants : les élèves ont été épatants.
Un grand bravo, aux enfants, pour leur implication et pour leur capacité à mettre des mots sur notre travail. Et merci au collège de la Croix de Pierre d’être venu nous rendre visite.
On parle de nous.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/quessoy/quessoy-les-eleves-de-cm2-de-sainte-annee-partagent-une-experience-avec-thomas-pesquet-15-10-2021-12847660.php
Nos expériences ont été mises en avant et le Télégramme en a fait un article.
Nous sommes très fières de notre travail !