Jour 5

Dernier jour à l’île de Ré. Nous voilà prêts à repartir, mais nous faisons un dernier arrêt à l’aquarium de la Rochelle.

Sur place, deux temps ont été proposés :

• Un temps d’ateliers scientifiques : pour comprendre le réchauffement climatique et ses impacts sur l’environnement.
  • Une visite libre de l’aquarium.

Enfin, nous reprenons la route pour retrouver nos familles !

Jour 4

La journée du jeudi 16 juin s’est très bien passée.

Nous sommes partis à la rencontre de Vauban. Le marquis de Vauban est un ingénieur, architecte et inventeur du 17ème siècle. Nous avons visité la citadelle de Saint-Martin-de-Ré.

Nous sommes allés au musée Ernest Cognacq. Celui-ci retrace l’histoire de l’île de Ré : de la Préhistoire jusqu’aux temps coloniaux.

Nous avons réalisé une enquête : nous devions trouver qui avait vendu des documents, aux Anglais, permettant d’attaquer les fortifications de Saint-Martin-de-Ré. Nous nous sommes plongés au temps de Louis XIV. Une superbe manière d’aborder l’Histoire.

Ce soir, nous attendons avec impatience la boum !

Voici les chambres des garçons.

Jour 3

Aujourd’hui était une grande journée. Nous nous sommes levés à 7h30 pour partir de bonne heure à l’aventure.

Première étape : observation des oiseaux avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Nous avons réalisé deux ateliers. Nous avons visité le musée : diverses activités nous étaient proposées. Nous avons observé diverses espèces d’oiseaux (aigrette, milan noir, tadorne, cygne …)

Nous avons pique-niqué.

Puis direction le phare des baleines : ce phare du XVIIIème siècle est nommé ainsi car on pouvait trouver des baleines échouées sur les plages de l’Île de Ré. Nous avons grimpé les 260 marches qui nous ont menées au sommet.

Jour 2

Une deuxième journée s’achève et celle-ci fut très riche.

Le réveil : ce matin à 7h30. Nous nous rendons à la cantine pour prendre notre petit-déjeuner.

Puis, nous partons à la découverte de l’estran. Nous trouvons des crabes, des bigorneaux, des couteaux … Nous apprenons ce que sont les marées : vives eaux, mortes eaux …

À 12h, nous retournons au centre pour manger. Un succulent poulet-pommes de terre nous attendait. Une petite surprise attendait Kaëlig qui fêtait aujourd’hui son anniversaire.

Enfin, première balade à vélo : nous nous rendons au marais salant pour découvrir le métier de paludier.

Puis, nous remontons en selle pour aller aux activités nautiques : planche à voile, catamaran, optimist …

Enfin, nous rentrons au centre.

Tout ceci sous un soleil magnifique !!

Voici quelques photos. Nous vous en montrerons de nombreuses autres à notre retour.

Les chambres des garçons demain !

Jour 1

Le premier jour de notre périple se termine. Après un long voyage, nous sommes arrivés au centre de la Couarde-Sur-Mer.

À l’arrivée, nous avons essayé les vélos. Puis nous avons pris nos quartiers dans les chambres.

Nous avons profité du beau temps et des extérieurs : pétanque, babyfoot, …

Enfin après un bon repas, nous avons réalisé une petite balade sur la plage.

Ce soir, les filles posent pour la photo …