Lundi 15 juin 2020

Etude de la langue

Mathématiques 

  • Nombres et calculs
  • Fichier page 110 : Le travail sur les situations de partage va être amorcé lors de la visio à 11h30.
  • Page 110 correction
  • Calcul mental : Donner une écriture soustractive d’un nombre proche d’une dizaine entière (haut de la page 110).
  • Ex : 19, c’est 20 – 1 Dire “39 ; 99 ; 98 ; 77 ; 88”

Lecture-compréhension

Lecture

  • Rallye : Jean-Corentin Carré

Quelques précisions

Corriger la fiche 29 à l’aide de la fiche de correction.

Dans le cahier du jour, noter la date “Lundi 15 juin 2020“, puis en anglais “Monday 15th June” (Se lit : Monday the fifteenth of June.”). Ensuite, il faut noter “Dictée flash n°1“. Écouter la dictée puis écrire toutes les deux lignes. Après correction de la dictée, faire l’exercice de grammaire directement sur la dictée ou bien sur la feuille (si possibilité d’imprimer).

Conjugaison : Faire les exercices sur le présent sur le cahier du jour.

Maths : Nombres et calculs

Visio à 11h30 : Préparer le matériel : fichier p.110 et environs 80 éléments identiques (pâtes, trombones…)

Calcul mental : l’exercice se fait directement sur le fichier, p.110.

Lecture-compréhension : Lire le texte “la main dans la caisse” puis répondre aux questions afin de résoudre l’énigme.

Lecture suivie : Cette semaine, étude du livre “La véritable histoire de Jean-Corentin Carré”. Le livre, ainsi que le questionnaire, seront disponibles en version papier à l’école. Merci de m’envoyer un mail m’informant de votre venue afin que je prépare l’enveloppe. 

Mardi 16 juin 2020

Etude de la langue

  • Mathématiques 
  • Nombres et calculs
  • Fichier page 111 sur les situations de partage (2)
  •  
  • Calcul mental : Ajouter un nombre proche d’une dizaine entière.
  • Exemple : 35 + 19 = (35 + 20) – 1 = 55 – 1 = 54
  • Dire “24 + 19 ; 28 + 29 ; 36 + 19 ; 54 + 39 ; 75 + 99”
  • Ceinture de table de multiplication : essayer de passer à la ceinture suivante. Merci de continuer à me donner vos résultats.

Quelques précisions

Dans le cahier du jour, noter la date “Mardi 16 juin 2020“, puis en anglais “Tuesday 16th June” (Se lit : Tuesday the sixteenth of June.”). Ensuite, il faut noter “Dictée flash n°2“. Écouter la dictée puis écrire toutes les deux lignes. Après correction de la dictée, faire l’exercice de grammaire directement sur la dictée ou bien sur la feuille (si possibilité d’imprimer).

 

Maths : Nombres et calculs : Fichier + matériel de manipulation pour les partages.

 

Jeudi 18 juin 2020

  • Etude de la langue

     

  • Mathématiques : 

  • Lire et apprendre la leçon 14 p.9 “Je résous des problèmes de partage”

  • fichier p.118 (Les représentations d’un nombre)

  • Calcul mental : Pour chaque espèce, calcule la quantité de plants vendus au marché : 7 bottes de 100 poireaux, 8 barquettes de 10 pieds de tomates, 10 bottes de 50 choux-fleurs, 2 douzaines d’aubergines, 1 douzaine et demie de melons, 1 demi-douzaine de poivrons, 2 barquettes de 50 salades, 3 sacs de 20 oranges.

  • Lecture : 

  • Poursuivre la lecture de Jean-Corentin Carré jusqu’à la page 20 et répondre aux questions 1-2-3-4-5-6-

  •  

Quelques précisions

Dans le cahier du jour, noter la date “Jeudi 18 juin 2020“, puis en anglais “Thursday 18th June” (Se lit : Thursday the eighteenth of June.”)

Vendredi 19 juin

Etude de la langue :

 

Mathématiques : 

 

Sciences : 

 

Arts visuels

 

Corrections

 

 

 

Quelques précisions

 

Vocabulaire :  Vérifie le sens des mots dans ton dictionnaire

 

Lecture compréhension :  Réfléchis à la date, au lieu, à ce dont on parle ; pense à aller à la ligne pour chaque information;

 

Calcul mental : Rappelle-toi que pour multiplier par 10, on ajoute un zéro ; pour multiplier par 100, on ajoute deux zéros

Mesure : Pense à utiliser le tableau

km hm dam m dm cm mm
             

 

 

 

Anglais

Courrier de Mme Ruello