Cette semaine, certains seront à la maison et d’autres à l’école. Les Grandes Sections avec Noëla, les CP avec moi. Ce sera différent. Mais, depuis quelques temps, nous avons l’habitude de nous adapté aux circonstances, alors “Hauts les coeurs !” Dans tous les cas, les enfants qui seront en classe suivront ce même plan de travail.

Le thème de cette semaine est : qu’est-ce que mon ombre ? Je vous propose un petit extrait de Peter Pan qui a des problèmes avec son ombre. Croyez-vous que ce soit possible ?

Je vous propose de faire de petites expériences pour aller à la découverte de votre ombre et de celles des choses.

 

Première expérience : où est mon ombre ? Cherchez-la dehors au soleil ou dans la maison. Que remarquez-vous ? Comment puis-je faire apparaître mon ombre ?

Jouer avec l'ombre des objets | Ombre et lumière, Activité ...

Quand vous arrivez à faire apparaître votre ombre, essayez de bouger, d’avancer ou de reculer. Votre ombre grandit ou rapetisse !

On peut même jouer avec ou transformer ce phénomène en création plastique comme cette petite fille. Essayez et vous m’enverrez vos dessins !

 

Voici toujours les deux poésies : recette (niveau 1) – Mai (niveau 2 ).

et pour ceux qui veulent une chanson pour les petits artistes : Pour dessiner un bonhomme d’Anne Sylvestre

 
 

Travail des GS

 
 

 

 
 
What do you want to do ?

New mail

 

Pour les CP

Voici le plan de travail de la semaine :

lecture :

– leçon “le contraire des adjectifs” :  (vidéo de la leçon sur les adjectifs si besoin) + livre et fichier p.126

– révisions : livre et fichier p.127

ombre mon amie. + enregistrement de vos vidéos

dictée : dictée n°10 : Lire puis recopier chaque jour une phrase dans le cahier. Souligner les mots ou les lettres difficiles. Jeudi ou vendredi, faire la dictée sans modèle.

Analyse : vidéo pour savoir comment faire. Vous pouvez découper les petits personnages et les placer sous les mots avant d’écrire la lettre au dessous du mots. Quatre phrases à analyser : une par jour.

mathématiques :

– leçon “comparer des masses” p.85
– leçon “décrire les solides” p.86
– leçon “comparer et ranger des nombres à deux chiffres” p.87
– une addition posée par jour. Attention à bien mettre les unités sous les unités et les dizaines sous les dizaines. Commencez toujours par compter les unités. 12+56 =… 35+21=… 66+22=… 45+32=…
– calcul mental : calculatice. Choisissez les jeux que vous préférez dans “mémoriser la table d’addition”, “connaître doubles et moitiés” ou “complément à 10”.
 
problèmes : trois petits problèmes pour cette semaine.
 
 
 
What do you want to do ?

New mail