Les élèves de CM1 se lancent, durant cette période, dans la grande aventure du blob. Ils travailleront en Sciences avec Julie sur cet être “étrange”.

Le blob ressemble à un végétal, mange comme un animal et se reproduit comme un champignon … cependant il n’appartient à aucune de ces familles. 

Vous trouverez sur cette page, le travail réalisé par les élèves de CM1. 

Première étape : La préparation du lieu de vie. 

Nous avons réalisé des “Blob-box”. Le blob n’aime pas la lumière, il grandira dans une boite. 

Nous nous sommes répartis en équipe de 4. Chaque équipe a réalisé sa boîte et choisit le nom de son futur blob. 

Seconde étape : le réveil du blob.

Il est temps de réveiller le blob. Pour cela, chaque groupe doit déposer une sclérote (blob endormi) sur une gélose (qui permet de donner l’humidité). Puis, il faut disposer quelques flocons d’avoine. 

Enfin, il faut patienter 24 heures (à l’obscurité). 

Le Blob est réveillé.

Bonne nouvelle, nos blobs se sont réveillés. Place maintenant aux expériences. 

Nos expériences.

Chaque groupe de travail a réfléchi à des expériences blobesques. Au programme :

  • Quel plat le blob va-t-il préférer ?
  • Va-t-il trouver son chemin dans un labyrinthe ?
  • Va-t-il se colorer au contact de colorant ?
  • Va-t-il franchir une rivière d’eau salée pour atteindre sa nourriture ?
  • Va-t-il franchir une rivière de coca ?
  • Quel blob va être le plus rapide ? 

Le blob envahit la classe.

Petit travail en art. Voici nos blobs. Ceux-ci grandissent sur un mur de la classe.