Les élèves de CM2 ont réalisé une séance durant laquelle ils ont réalisé des expériences scientifiques. Le but de cette séance est de retravailler le protocole scientifique : problématique, protocole, observation, conclusion.

Expérience 1 : Comment une vieille pièce peut-elle faire un trou dans du papier aluminium ? 

“Nous avons disposé du papier aluminium dans un bol, sur lequel nous avons déposé une pièce de 5 centimes. Puis, nous avons recouvert la pièce d’eau.

Maintenant, il faut attendre plusieurs jours pour l’observation”.

Malo, Damien, Owen et Axel.

Expérience 2 : Comment voir une couleur fantôme ? 

“Nous avons découpé un carré vert, puis nous avons observé celui-ci pendant 1 minute. Il faut le fixer sans cligner des yeux. Puis il faut regarder rapidement un mur blanc.

On voit alors un carré bleu ou rouge apparaître sur le mur”.

Mélina, Lisa, Lylwenn et Cloé.

Expérience 3 : Qu’arrive-t-il quand tu ajoutes du sel à une boisson gazeuse ?

“Nous avons mis dans un pot de l’eau gazeuse colorée en bleu. Puis nous avons ajouté du sel.

Nous avons vu des bulles qui s’échappent. Ce phénomène s’appelle l’effervescence.”

Timéa, Lilien, Fausten, Pauline et Sasha.

Expérience 4 : Qu’est-ce qui est le plus lourd, l’huile ou l’eau ? 

“Nous avons mis de l’eau colorée en rouge dans un pot. Puis nous avons ajouté de l’huile. Nous voyons une séparation entre l’huile et l’eau qui ne se mélangent pas”.

Andréa, Natty-Louise, Ryan, Kaëlig, Timéa.

 

Expérience 5 : Comment un ballon de baudruche peut-il faire bouger de l’eau sans la toucher ? 

“Nous avons gonflé un ballon de baudruche que nous avons frotté contre notre pull. Puis nous avons approché le ballon d’un filet d’eau.

On voit que l’eau s’approche du ballon et change de direction. Il y a de l’électricité qui se charge sur le ballon”.

Émile, Ethan et Nolan.