Les élèves de CM1 et CM2 participent à un projet autour de la Seconde Guerre mondiale. La mairie de Quessoy organise le 20 octobre une commémoration : le centenaire de la naissance de Jean Pinault.

“Jean Pinault est né en 1922 à Nanterre. Menacé par le service de travail obligatoire en Allemagne, il fuit sa région et est accueilli à la scierie de la famille Cherel à Quessoy. Il va alors participer activement à la résistance locale.

Le 9 juillet, Jean Pinault est arrêté avec plusieurs camarades dans une ferme à Hénon (la ferme des Salles). Cette arrestation fait suite à une dénonciation. Il sera conduit au siège de la Gestapo à Uzel. La Waffen SS est installée dans l’école. Il y sera torturé mais il ne parlera pas. Il fut exécuté à la Butte-Rouge le 14 juillet 1944.

Le 11 juillet 1945, le Général De Gaulle, lui discerne à titre posthume, la médaille de la Résistance”.

Ce projet est très riche. Nous avons travaillé de nombreux points avec les enfants :

  • Histoire : la Seconde Guerre mondiale -> son origine, son déroulement, la collaboration, la résistance …
  • Histoire : travail autour de Jean Pinault,
  • Chant : apprentissage du chant “Eclairs d’acier, nos rêves volés” pour la commémoration,
  • Education musicale : les chansons de la Seconde Guerre mondiale ( le Chant des Partisans, Paris sera toujours Paris, Ils reviendront…)
  • Arts visuels : illustration de la Seconde Guerre mondiale,
  • Lecture suivie : “Le Journal d’Henri”.

Voici les dessins des élèves de CM2 : 

Lundi 17 octobre. 

Nous venons de vivre notre journée ayant pour thème la Seconde Guerre mondiale.

Tout d’abord, nous sommes partis pour la commune de Saint-Connan. Là, nous avons visité le musée de la Résistance en Argoat. Nous avons progressé dans différentes salles ayant différents thèmes : l’occupation, les résistances, les maquis et leurs alliés, le maquis de Plésidy à Saint-Connan, la Libération. Nous avons pu approfondir nos connaissances et observer des photos, des documents et des objets d’époque.

Puis après une pause déjeuner, nous avons pris la route pour l’Hermitage-Lorge et la forêt de Lorge. Après une petite randonnée en forêt, nous sommes arrivés à la Butte-Rouge : lieu où a été retrouvé le corps de Jean Pinault ainsi que 54 autres corps. Nous avons écouté le “Chant des partisans” et nous avons chanté “Éclairs d’acier, nos rêves volés”. 

Une journée riche en découverte et en émotion. 

Jeudi 20 Octobre

Ce jeudi 20 octobre, les élèves se sont rendus à la commémoration en l’honneur de Jean Pinault. Le rendez-vous était donné dans la rue portant le nom de ce résistant quessoyais.

Nous avons retrouvé les élèves de l’école de l’Argentaie et de l’école de l’Hôpital. Nous avons débuté par une petite répétition.

Puis, nous avons été rejoints par le maire de Quessoy, Jean-Luc Gouyette ainsi que par le maire de Jouy, Christian Paul-Loubière. Des anciens combattants et des personnes de la commune étaient présents également.