Dans le cadre de notre projet ERASMUS, la classe de CM2 et 3 enseignants de l’école devaient passer une semaine en avril 2020 dans une école de Fraga, près de Barcelone.

Ce voyage n’ayant pu avoir lieu pour des raisons sanitaires, une « mobilité virtuelle » s’est donc organisée avec les écoles finlandaise, espagnole et nord-irlandaise.

Des échanges réguliers ont lieu entre les 4 pays : correspondance postale, partage de recettes traditionnelles en anglais, appel en visio-conférence entre les élèves et les enseignants.

Cette semaine a été très riche à l’école Sainte-Anne. Les classes de CE1 et CE2 ont préparé des crêpes et un far breton. Les enfants ont expliqué les différentes étapes des recettes en anglais : deux vidéos ont été réalisées.

La classe de CM1/CM2 a participé à une séance de yoga en visio, animée par les élèves nord-irlandais. De plus, les élèves français et espagnols ont échangé en anglais, lors d’une visio. Ce fut l’occasion d’en découvrir davantage sur les pays partenaires : systèmes scolaires, traditions, mode, musique…

Ces activités ont permis aux élèves de dépasser l’appréhension de parler une langue étrangère, qu’ils ne maîtrisent pas encore.

Noëlla Ruello, enseignante de MS, a été interviewée en anglais par des élèves d’une classe espagnole sur des thèmes aussi divers que l’art, la musique, l’architecture, la gastronomie et la géographie.